Vendredi 04.06.2021 : « Place de l’activité physique dans la prise en charge de l’obésité infantile, du dépistage à l’accompagnement. »

DATE    – Vendredi 04 Juin 2021 de 12h00 à 13h30

LIEU      – derrière votre écran – Un lien vous sera transmis

Thématique  – Comment les professionnels de santé, libéraux en particulier, peuvent-ils participer ou s’inscrire dans  à la prise en charge d’enfants obèses ou en surpoids ?

La crise sanitaire liée à la COVID 19 bouscule le rapport de tous à l’activité physique et au sport. Si la question du surpoids voir de l’obésité de l’enfant n’est pas nouvelle, la problématique est un enjeu fort des mois à venir au même titre que la santé mentale de l’enfant. L’équipe de l’ESEAN à Nantes, et en particulier Julien HERBETEAU un de ses kinésithérapeutes, a souhaité interpeller les professionnels de santé du réseau COKILLAJE pour réfléchir à leur place dans l’accompagnement de cette population. L’équipe de l’ARCHE au MANS a soutenu cette démarche en partenariat avec la SRAE Régional NUTRITION. Voici le programme du webinaire qui ouvrira à un dialogue :

  1. Dr COLIN (L’arche-Le Mans-72) « Surpoids : un problème de santé publique qui appelle l’interprofessionalité. »
  2. Médecin endocrinologue CHU ANGERS « Épidémiologie et contexte de l’obésité de l’enfant. »
  3. Julien HERBRETEAU & Laura ANGER (MK & APA, ESEAN, Nantes-44) « Évaluer le sujet obèse : entrer dans un programme HOPE, le dépister ou surveiller l’enfant avant ou après ce temps d’Éducation Thérapeutique »
  4. Stéphanie HAY & Evan MANSON (MK & APA, L’arche, Le Mans-72)  « Éduquer l’enfant et son environnement : présentation des relais existant dans le 72, en particulier les maisons Sport et Santé « .
  5. SRAE nutrition  » Présentation du Service Régional d’Appui et d’Expertise NUTRITION : ses moyens et outils pour une meilleure coordination de soins. »

Pour s’inscrire au webinaire : inscription

Le lien vers l’espace virtuelle du webinaire vous sera transmis avant le mercredi 2 juin 2021. En l’absence de ce lien, le jeudi 3 juin : écrivez à cokillaje@gmail.com